Rencontre Emplois-Transition

Tout le monde connait le concept de Développement durable. Il existe aujourd’hui un mouvement plus poussé qui s’appelle la Transition : pour sortir de notre dépendance au pétrole et construire une société économe en énergie, plus ancrée localement, plus collaborative, plus résiliente. On parle notamment de « villes en transition ». Vous trouverez plus d’informations sur le site http://www.reseautransition.be.

Active dans le secteur de la transition, l’asbl Les Fougères a reçu une trentaine de candidatures intéressantes en réponse à une offre d’emploi d’animateur/porteur de projets. Ne pouvant engager, ni même recevoir toutes ces personnes, nous avons décidé de leur donner l’opportunité de se rencontrer.

La première Rencontre Emplois-Transition a eu lieu à Verviers le 6 décembre 2012. Pour lire le compte-rendu, cliquez ici : Rencontre Emploi Transition Verviers 06-12-12 – compte rendu

Concrètement, les objectifs de la journée étaient :

  • permettre aux participants de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à avoir envie d’être actifs dans la Transition;

  • leur permettre de faire connaissance, de découvrir qu’ils ont des compétences, mais pas toutes les compétences pour mener à bien leur(s) projet(s) et que les autres ont d’autres compétences, complémentaires;

  • les amener à se faire confiance et à s’entraider en vue d’une action collective ;

  • créer un réseau local, initier une dynamique entre eux pour qu’ils continuent à se voir régulièrement pour se soutenir dans la réalisation de leurs projets ;

  • leur faire découvrir l’économie sociale, son esprit et ses caractéristiques;

  • leur faire découvrir l’esprit et des modes opératoires d’éducation permanente, d’intelligence collective, de démocratie profonde, de coopération.

Cette première édition a été un succès. Une évaluation très complète nous permet d’améliorer le concept pour le reproduire un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

Nous cherchons des partenaires locaux et des financements.

Les partenaires de cette première éditions sont :

l’asbl Les Fougères (Bernadette Leemans), l’asbl Exposant D (Olivier Chaput), l’asbl SAW-B (Frédérique Konstantatos), l’asbl De Bouche à Oreille – Jeunesse (BàO-J, Jean-Marc Piron) l’asbl Les Amis de la Terre dans le cadre du Réseau Transition Wallonie-Bruxelles, PAC Verviers et la Maison de l’égalité des chances. Plusieurs de ces asbl bénéficient du soutien de la Région Wallonne (APE) ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles (éducation permanente).

Publicités

Une réponse à “Rencontre Emplois-Transition

  1. Patricia Martin

    Je suis tout à fait d’accord qu’une personne se sent bien lorsqu’elle fait ce qu’elle aime ! et j’ajouterai même que cette joie qui l’habite quand elle est dans l’élan pour ce qu’elle fait est le seul gage de la réussite de son projet et que c’est de cette façon que la personne se rend vraiment utile pour les autres et pour le monde …
    Super idée votre rencontre emploi – transition ! il y en aura d’autres j’espère ! … je suis « ficelée » à des obligations « terre à terre » ce jour là ….