Biomimétisme

L’émulation consciente du génie de la nature

Grâce à ses 3.8 milliards d’années en recherche et développement, la Nature est championne toute catégories en matière de conception de formes, de fonctions, de systèmes. Le biomimétisme s’en inspire pour proposer des solutions simples à nos défis énergétiques, écologiques et sociaux actuels.

Quelques exemples
– Le train à grande vitesse japonais s’inspire de l’aérodynamisme du martin pécheur. L’objectif de base était la diminution du bang sonore lors des passages dans les tunnels, avec en bonus une amélioration du rendement du train de 10%.
– La photosynthèse (transformation de la lumière du soleil en énergie) permet de créer des panneaux photovoltaïques bien plus performants avec des matériaux locaux, non toxiques et facilement recyclables.
– De nombreux animaux hibernent pendant la saison froide. Et si nous aussi, nous ralentissions en hiver pour mieux laisser jaillir notre énergie en été ? Respecter les cycles, les rythmes de la nature, c’est aussi se respecter soi-même.

Pour en savoir plus : www.morpho-biomimicry.be ou www.biomimicry.eu

« Bon à savoir  : Lorsque l’abondance règne, la compétition est une stratégie viable, mais en temps de raréfaction, c’est la coopération qui gagne. Un principe qu’on ferait mieux de suivre rapidement ! » (www.biomimicry.eu)

Soirée découverte :
Date : mardi 17 novembre 2015
Horaire : 19h30-22h30 (accueil dès 19h )
Lieu : Espace 7, Place Vieille Montagne 7 à 4000 Liège
Prix : participation libre en conscience
En partenariat avec l’asbl Espace 7
Animateur : Stephan Hoornaert, biologiste, biomiméticien, transitionneur, fondateur de Funghi Up

D’autres activités sur ce thème sont en préparation pour l’année prochaine … 🙂

 

Publicités