Philosophie

 Rêvons le monde dans lequel nous voulons vivre demain !

Se reconnecter à la Terre             Faire vivre nos Utopies          Enraciner l’Estime de Soi

L’asbl Les Fougères est une plate-forme rassemblant des personnes compétentes et passionnées dans des domaines très différents, rassemblés sous 4 axes :

 Vivre ensemble                  Passer à l’action                 Être à son juste emploi               Donner du sens

Elle s’inscrit dans le vaste mouvement de la transition.

Notre approche est globale, transversale. Elle se veut concréto-concrète sur les aspects du quotidien. Et, à la fois, derrière tout cela, nous sommes portés par une philosophie proche de celle de Pierre Rabhi, de la simplicité volontaire, des créatifs culturels, du travail qui relie, de l’éducation permanente, de la psychomotricité relationnelle, du biomimétisme, de la collapsologie, …

Sans vouloir porter d’étiquette, sans chercher à convaincre. Au contraire, dans l’écoute de la diversité des personnes et des pensées et dans une perspective de travail collectif.

L’éveil de la créativité, le développement de l’estime de soi, le respect de l’environnement, de soi, des autres, la coopération et la citoyenneté sont toujours présents dans notre travail, qu’ils soient clairement affichés ou très discrets.


Pourquoi les Fougères ?

Parce qu’on est « fous » et on « gère » ! On a les pieds sur terre, bien ancrés dans la réalité, et la tête dans les étoiles, à l’écoute de nos rêves et de ce qui est juste pour chacun de nous.

La fougère, c’est une plante très très ancienne qui s’est adaptée aux changements climatiques successifs et à tous les types d’environnement. Elle vit dans l’ombre, n’a pas de fleur, ni de graine, se reproduit par des spores. Elle fait partie d’une très vaste famille : il en existe 13 000 variétés différentes. La jeune feuille se développe en forme de spirale.

Voir aussi les thèmes abordés

Voir aussi nos activités ou l’agenda

Publicités