Les 4 axes

Nos activités sont rassemblées dans 4 axes :

.

Vivre ensemble

«Seul, on ne peut rien faire. »

La coopération est majoritaire dans la nature et spontanée chez les bébés. Cette attitude nous invite à donner leur place aux émotions, aux ressentis et aux besoins de chacun et à améliorer son estime de soi.

Partout dans le monde, des gens expérimentent des techniques pour mieux vivre ensemble : techniques du cercle, pédagogies coopératives, intelligence collective, sociocratie, démocratie profonde, jeux coopératifs, participation, …

Au milieu de notre société individualiste et compétitive, l’équipe des Fougères participe à diffuser ce nouveau vivre ensemble au travers de ses activités pour petits et grands.

Nous sommes tous en chemin … Soyons créatifs !

Les activités qui nous permettent de « Vivre ensemble »

.

Passer à l’action

Soyons réalistes et abordons sereinement le temps où l’énergie et toutes les autres ressources généreusement offertes par Dame Nature redeviennent des biens précieux à utiliser à bon escient.

Tous les aspects de notre vie quotidienne sont concernés : alimentation, habitat, déplacements, loisirs, santé, éducation, outils et technologies, etc

Il n’est pas question de revenir au Moyen Age, mais de se transmettre des savoirs parfois très anciens et bien malins, parfois issus de la recherche très pointue, parfois inspirés de la nature (biomimétisme).

Vous trouverez ici quelques propositions d’ateliers. Libre à vous de nous en proposer ou demander d’autres …

Les activités qui nous permettent de « Passer à l’action »

.

Donner du sens

La culture d’une société, c’est l’ensemble des supports qui véhiculent ses valeurs. Les personnes qui portent aujourd’hui les valeurs de la transition sont nombreuses. Peu à peu, un nouvel imaginaire collectif se crée. Il est encore assez diffus.

L’équipe des Fougères est à l’écoute de ce qu’il y a en dessous des actions, avec l’objectif de collecter et d’aider à diffuser cet imaginaire collectif.

Plusieurs membres de notre équipe ont aussi des talents artistiques (conteuses, peintre, musiciens, slameuse, écrivaine publique, sculptrice, vidéaste, comédiens, illustratrice, créatrice de BD, etc). Ils sont mis au service des groupes pour vous aider à transmettre vos valeurs par la culture. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec d’autres spécialistes.

Les activités qui nous permettent de « Donner du sens »

.

Être à son juste emploi

Dans un monde en pleine mutation, saisissons l’opportunité de réinventer nos vies !

Des chercheurs font le parallèle entre l’épuisement des ressources naturelles et les burn out de nombreux travailleurs.

Et si nous cessions de faire un boulot alimentaire pour nous relier avec ce qui nous tient vraiment à cœur, ce pourquoi nous sommes sur cette terre ? Et si nos passions devenaient notre gagne-pain, dans le respect des limites de notre planète, en harmonie avec les autres ? On est tellement plus épanoui lorsqu’on fait ce qui est juste pour nous.

Rêvons notre vie professionnelle et faisons bouger les choses pour que le rêve devienne réalité !

L’équipe des Fougères, en collaboration avec d’autres acteurs du secteur, prépare différentes activités sur ce thème. Si vous voulez en savoir plus ou rejoindre notre groupe de travail, contactez-nous !

Les activités qui nous aident à « Être à notre juste emploi »

Publicités