Imaginer nos vies sans pétrole

Malgré l’urgence, quand on parle de réchauffement climatique1 et de l’importance de sortir de notre mode de vie basé sur le pétrole abondant et bon marché, les gens font l’autruche. Les causes identifiées sont multiples. L’une d’elle est que la plupart d’entre nous ont du mal à imaginer ce que pourrait être une vie sans pétrole, sauf sous forme apocalyptique.

Nous avons besoin de la culture pour véhiculer une image positive de différents avenirs possibles sans (ou avec très peu de) pétrole.

Voici un début de projet à construire avec des partenaires sur ce thème :Imaginer nos vies sans pétrole

Intéressé ? Contactez-nous !

1Selon Daniel Tanuro et Pierre Ozer, « la planète dispose d’un « budget carbone ». Cela signifie que si elle veut se maintenir sous la barre des 2°C (du moins avoir deux chances sur trois d’y parvenir), elle doit avoir arrêté, d’ici à une vingtaine d’années, de brûler les combustibles fossiles. Ni plus ni moins ! Si l’objectif est d’1,5 °C, c’est dans six ans à peine qu’il faut avoir mis à fin à ces activités ! » lors de la Journée d’étude sur la thématique climatique organisée par le MOC le 18/11/16. Source : https://www.enmarche.be/societe/environnement/climat-ca-passera-ou-cassera.htm?from=societe

Publicités