Participation libre en conscience

Le prix en conscience, c’est acquérir avec une certitude intègre et honnête que la valeur de l’échange entre ce qui est proposé et ce qui est payé est juste.

Définir le prix de nos activités est toujours quelque chose de difficile pour nous :

– parce qu’on ne connait jamais à l’avance le nombre de participants,

– parce qu’on a des frais fixes (location des locaux, frais de communication, de déplacements, matériel, etc),

– parce qu’on a besoin d’être payés « correctement » dans un équilibre « donner-recevoir » (le temps d’animation qui est apparent, le temps de préparation qui est sous-entendu, et celui bien caché de tout le travail administratif nécessaire pour que l’asbl fonctionne),

– parce qu’on a envie d’accueillir des participants motivés, y compris des familles nombreuses ou des personnes à budget limité, et pas seulement ceux qui en ont les moyens. Pour beaucoup, le prix est un critère décisif dans le choix des activités.

– parce que le prix demandé pour un service ou un bien reflète inconsciemment la valeur qu’on lui donne (ou du cadeau qu’on est prêt à s’offrir), alors que dans la réalité, il y a souvent une grande différence entre les deux.

.

Pour la plupart des activités, il y a un prix clairement défini. Ces prix demandés nous permettent d’arriver à un équilibre « donner-recevoir ». Si ce prix est un obstacle pour vous et que cette activité vous intéresse vraiment, nous vous invitons à nous contacter pour en discuter.

Pour certaines activités, nous vous proposons une participation libre en conscience avec un prix de base.

Le prix de base vous donne une indication sur nos besoins.

Nous vous suggérons de vous laisser sentir quel est le prix juste pour vous, en tenant compte de vos ressources, de la « valeur » de ce que vous allez recevoir pendant ces activités et de la valeur du cadeau que vous « méritez ».

Peut-être avez-vous peu de moyens financiers, mais pouvez-vous nous aider autrement ? Nous sommes ouverts à vos propositions.

Nous invitons aussi ceux qui le peuvent ou qui le sentent juste à donner plus pour rétablir l’équilibre financier global.

Cette approche vous rend aussi acteur du processus et pas seulement consommateur de services. La responsabilité est partagée. De notre côté, cela nous oblige à lâcher-prise et à faire confiance à la vie.

Pour vous familiariser avec cette approche, voici quelques sites internet qui la proposent aussi : ici, ici , ici et ici. Pour continuer la réflexion sur le financement des asbl du secteur, vous pouvez lire cet article du Réseau Transition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s